Histoire de la fondation

Jacques Audureau : un homme engagé

Visionnaire, humaniste, précurseur, pugnace, les mots ne manquent pas pour définir Jacques Audureau et ils se vérifient dans chacun de ses engagements. Auprès des jeunes notamment, ses actions ont été multiples. Tout d’abord au sein même de Serta, où l’intégration d’apprentis a toujours été un axe stratégique de développement du groupe. Il reçoit d’ailleurs le prix jeunesse et entreprise en 1996 pour son action en faveur de l’apprentissage. En 1992, en association avec la direction de la jeunesse et des sports de Vendée, il crée la bourse des jeunes dont il devient président.

Cinq ans plus tard il participe aux côtés du Président Jacques Chirac à une réunion sur l’intégration des jeunes dans l’entreprise et l’année suivante, en 1999, il devient président du conseil d’administration de l’IST (Institut Supérieur et Technologique), plus tard l’ICAM-Vendée. Il prend également part au réseau « Entreprendre » et est à l’initiative des « Trophées Avenir » en collaboration avec la CCI. Outre la jeunesse, Jacques Audureau est également très investi dans son milieu industriel.*

En effet, dès 1982 il est membre du comité de direction du syndicat des constructeurs de machines agricoles (SYGMA). En 1992, il devient aussi membre élu de la CCI de Vendée où il participe à la création de K@Vendée puis prend la présidence de la commission export « chasser en meute ». Jacques Audureau crée également « Agri-Vendée », un groupement export qui rassemble cinq constructeurs vendéens de machines agricoles. Il participe aussi à la constitution de « Vendée International » destinée à promouvoir l’exportation des entreprises vendéennes. En 2004 il prend la présidence de l’UIMV (Union des Industries Métallurgiques de la Vendée), puis un an plus tard, il assure également la présidence de l’UIMM Pays de la Loire.
Ses investissements sont nombreux et son travail est récompensé en 1995 où il obtient le Grand prix Entreprendre du Conseil général de la Vendée. En 1996 il est ainsi décoré Chevalier du mérite agricole et enfin en 2002, on lui décerne la médaille de bronze de la jeunesse et des sports

La bourse des jeunes pour accompagner les projets vendéens

En 1993, la Direction de la jeunesse et des sports de Vendée crée un système de valorisation des projets de jeunes en lien avec deux entreprises, le Crédit Mutuel et Serta. À cette époque, la Direction de la jeunesse et des sports est très structurée et ses moyens humains importants sont un véritable atout pour l’accompagnement des jeunes dans la présentation de projet dans le domaine sportif, culturel, économique ou humanitaire afin d’obtenir un soutien financier et un accompagnement organisationnel. Un jury se tient chaque mois pour évaluer leurs projets. Cette initiative vendéenne permettra d’en soutenir plus de 200 sur une vingtaine d’années.

Les trophées Avenir

En 2011, en partenariat avec la CCI, la Chambre de métiers, la Chambre d’agriculture de Vendée et le groupe Vensys, la Bourse des jeunes devient les Trophées Avenir. En 11 ans d’existence, ce prix a soutenu 78 initiatives de créateurs et repreneurs vendéens et a aidé au financement de projets à hauteur globale de 251 500 €. Pour lui rendre hommage, le Grand prix Jacques-Audureau est créé pour l’édition 2022.