#Education #RegionVendéenne

Soutien de la Fondation Jacques Audureau en Vendée à l’ICAM Ouest

La Fondation Jacques Audureau s’engage à apporter un soutien financier total de 30 000 € sur trois ans, répartis en 10 000 € par an à partir de 2023, aux activités de formation de l’Icam, site de Vendée. 

Photo de groupe

L’engagement de Jacques Audureau, capitaine d’industrie vendéen incontournable, à la tête du Groupe Vensys, disparu à l’automne 2021, perdure au travers de la création de la Fondation Jacques Audureau, administrée par sa fille Annabel. La mission de cette Fondation est de soutenir l’accès à l’éducation et à la formation pour les publics jeunes ou adultes, favorisant ainsi leur insertion ou réinsertion professionnelle en Vendée, territoire d’industrie. Ainsi les dons seront affectés à la fois à l’école d’ingénieur dédiée à l’apprentissage, mais aussi à l’école de production de l’Icam en Vendée.

En effet, hébergée au sein de l’école d’ingénieur, l’école de production, créée en 2017, accueille des jeunes de 15 à 18 ans qui cherchent à apprendre un métier autrement. Au sein d’un atelier, en réalisant des commandes auprès d’entreprises industrielles, ces jeunes se forment en « faisant », en 2 ans, à un CAP de Conducteur d’Installations de Production, répondant ainsi aux besoins de recrutement sur des métiers dits “en tension” dans le département.

Ce soutien vient rappeler l’implication de Jacques Audureau au sein de  l’Icam, site de Vendée, dont il a été le président du Conseil d’Administration, depuis sa création en 1994 jusqu’en 2018. 
Pour Annabel Audureau, fille de Jacques Audureau, en charge de la fondation : « L’idée d’une fondation qui continuerait à accompagner les jeunes sur le chemin de la formation et de l’insertion professionnelle, nous l’avons eu avec notre père Jacques. Lorsque nous avons effectivement créé notre fondation sous égide de la Fondation de France, il n’était plus là mais nous lui avons donné son nom « Jacques Audureau » afin de marquer notre attachement à poursuivre des actions de notre père sur le territoire vendéen en faveur de l’apprentissage dont il disait qu’il permettait tout à la fois, de voir les jeunes grandir professionnellement, et de déceler les futurs talents des entreprises. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à l’Icam, qu’il avait accompagné durant de nombreuses années, pour une de nos premières actions de mécénat. »

Ce don est perçu par la Fondation de l’Icam, Féron-Vrau. Reconnue d’Utilité Publique depuis 1981, elle peut recueillir des dons pour financer les actions de mixité sociale, liées à l’innovation pédagogique et aux projets immobiliers qui contribuent à la mission de l’Icam.

avril 13, 2024